Chef d’orchestre, Louise Müller-Monod

Louise Müller-Monod est entrée dans la musique par le violon et le chant choral.

Elle se passionne très tôt pour la variété des choix d’interprétations musicales, et tout particulièrement celle du répertoire symphonique, ce qui l’amène vers la direction d’orchestre.

Titulaire de cinq Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) aux conservatoires à rayonnement régional de Paris et de Reims, en direction d’orchestre, violon, orchestration, analyse et formation musicale, ainsi que d’une Licence de musique et musicologie à la Sorbonne mention bien, elle s’est formée en direction dans les classes de Nicolas Brochot puis de Rut Schereiner.

Sa grande exigence musicale est nourrie des conseils dont elle a pu bénéficier en direction d’orchestre comme en direction de choeur auprès de chefs reconnus tels que Pierre Cao, Claire Marchand, Ariane Matiakh, Stefan Parkman, Claire Gibault, Henri-Claude Fantapié, Jacques Mercier ou François-Xavier Roth.

En tant que violoniste, après avoir obtenu son DEM de violon au CRR de Paris, elle intègre la classe de Christophe Bianco au conservatoire de Saint-Maur en cycle de Perfectionnement pendant deux ans.

En 2016, elle est invitée en qualité de soliste par l’Orchestre Allegro.

Elle est membre de l’Orchestre-Atelier Ostinato, orchestre de formation et d’insertion professionnelle de 2015 à 2017, et intègre l’année d’après le JOEHB (Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz), académie de l’orchestre Les Siècles dirigée par François-Xavier Roth.

Elle y cultive ses compétences en direction d’orchestre qu’elle enrichit de l’expérience pratique du métier de musicien d’orchestre.

Louise Müller-Monod a été la directrice musicale de l’Orchestre Universitaire Paris-Descartes de 2014 à 2017, ainsi que la directrice musicale de la Formation Symphonique du COGE (Choeur et Orchestres des Grandes Ecoles de Paris) de 2016 à 2017.

Elle assure depuis la rentrée 2018 la direction musicale de l’orchestre OPPERA de Montreuil.

Publicités